Yaman : « Pas de cadeau à mes potes du Roeulx »

L’archer de Vachaudez a fait preuve de son adresse deux saisons durant au Roeulx, prochain adversaire du week-end pour notre P1. S’il se réjouit de revoir son ancien entraîneur et ses anciens coéquipiers, Askin Yaman s’attend à un véritable combat ce dimanche.

Askin, Kevin Lespagne incertain et Giuseppe Losacco suspendu, vous pourriez être le seul ancien Rhodanien a rentrer en ligne de compte pour une sélection ce dimanche. On suppose que ces deux confrontations face à l’AC étaient en rouge sur votre calendrier….

Bien évidemment, c’est un derby et c’est l’un de mes anciens clubs, clairement ce sont des rendez-vous particulier mais, au décompte final, ce n’est toujours que trois points en jeu mais trois points qu’il faudra aller chercher avec les tripes car, depuis le début de saison, on voit bien qu’aucun de nos sept premiers matchs n’a été facile.

Et on s’imagine bien que Piero Rizzo aura une idée derrière la tête ce dimanche…Il a d’ailleurs déjà lancé le derby, dès samedi soir, par médias interposés…

Du Piero pur jus, il aime bien la provoc’ gentille et bon enfant, il est comme ça mais il a bon fond. J’ai apprécié travailler avec lui pendant deux ans et je serai très heureux de le saluer à son arrivée mais on ne lui fera pas de cadeau. Pas plus qu’à ceux que je connais encore à l’AC…

On dit généralement, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne….

Oui, mais quand on voit le déroulement de notre début de saison, j’ai l’impression qu’on a déjà joué 7 derbys. Sans qu’on le veuille, on nous a collé une étiquette de favori dans le cou et on se retrouve face à des oppositions hyper motivées à l’idée de nous battre. Pour le moment, on fait le boulot mais on ne tombe pas dans l’arrogance de croire que tout est arrivé. Chaque mardi on oublie le résultat de dimanche et on se remet au boulot.

Ce qui impressionne, au sein du club et en dehors, c’est le comportement du vestiaire. On pourrait presque croire que vous évoluez ensemble depuis plusieurs saisons et non depuis moins de 4 mois….

Les automatismes se travaillent à chaque entrainement mais, c’est vrai, humainement, le vestiaire a vite pris forme, a trouvé sa cohésion et cela se voit sur le terrain. Les vieux jouent le rôle de guide et les jeunes sont à l’écoute, sur la pelouse ou en dehors. On se motive, on se bat pour le copain et cela nous a permis aussi de sortir vainqueur en fin de rencontre comme à Houdeng ou Beloeil. On affiche la mentalité qu’il faut pour le moment, on doit continuer sur cette voie et penser au projet mis en place par le club au printemps.

© Laurent Vanduille – rusbinche.be – 10/10/2019