Un an après avoir arrêté sa carrière de joueur, Axel Geers entamera un nouveau chapitre dans le football, celui d’adjoint. Et quoi de plus normal que de le faire dans un club qui compte pour lui et dans lequel il a tapé pour la dernière fois dans le ballon : la RUS Binche.
Dès la saison prochaine, il intégrera le staff de l’équipe première des Lions. « Le foot commençait à me manquer », avoue-t-il. « J’étais d’ailleurs allé voir plusieurs matches de Binche et deux ou trois clubs m’avaient proposé de reprendre. Cette saison, lors d’un match à Schaerbeek, j’avais remplacé avec Laurent Menti, Jean-Louis D’Acchille et Mike Arslan et j’avais bien aimé me retrouver au bord du terrain à coacher les joueurs. Je me suis dit, pourquoi ne pas rejoindre un staff… En discutant de tout et de rien avec Gianni Volpe (NDLR : le manager), c’est arrivé sur le tapis et il m’a demandé si ça m’intéressait. J’ai accepté. »
Et cette expérience d’adjoint, il aurait pu la connaître… dès son arrivée au stade Vachaudez. « En arrivant à Binche, il y a deux saisons, il était prévu que j’intègre le staff, tout en m’entraînant. Finalement, j’ai disputé l’entièreté des matches. C’est vrai qu’ici, l’idée de reprendre le foot m’a traversée l’esprit. Mais je me suis dit que terminer sur un titre était une belle manière de boucler la boucle. »
Assister le duo D’Acchille-Arslan
Dans le staff binchois, les tâches qui attendent Axel Geers seront nombreuses. « Je devrai assister les coaches lors des entraînements de la semaine, et prendre en charge le groupe lorsqu’ils seront absents. J’aurai également pour mission de scouter nos adversaires et d’analyser les matches. Voir ce qu’on peut améliorer dans l’équipe. Pour le moment, il y a beaucoup de choses et on affinera au fur et à mesure. »
« Papy ou Capi au lieu de coach »
Et avec un groupe qu’il connaît bien. « C’est vrai que je connais bien les joueurs. Je doute qu’ils m’appelleront coach. Ils feront comme avant, en disant Ax, Papy ou Capi. Je sais que le rôle d’adjoint et très souvent vu comme celui de confident, celui qui parle aux joueurs. De toute façon, les décisions seront prises par les deux coaches. Moi, je devrai les épauler. »
Une nouvelle aventure qu’il a hâte de commencer. « Je serai désormais de l’autre côté de la barrière mais j’aurai un énorme plaisir à revoir des gens notamment les supporters. Ça va faire du bien à tout le monde. »
© Bertrand Lefebve – SudPresse Sports – 10/05/2021
©Photo : David Claes – SudPresse Sports