Carmelo Fonnesu retourne aux fondamentaux à la RUS Binche, la formation

Après avoir passé cinq saisons à diriger une équipe seniors, Carmelo Fonnesu a décidé de revenir aux fondamentaux : la formation. L’ex-coach d’Houdeng B, Maurage et l’Athènes Ressaix s’occupera dès la saison prochaine des U15 de la RUS Binche.

Lorsqu’il a annoncé son départ de l’Athènes Ressaix, pour des raisons personnelles, on s’attendait à voir Carmelo Fonnesu passer une saison tranquille, un peu à l’écart des terrains.

Mais finalement, c’est du côté des jeunes que l’ancien coach d’Houdeng B, de Maurage et des Spartiates a choisi de poursuivre sa carrière. Dès la saison prochaine, il prendra en charge les U15 de la RUS Binche. « Ce n’est pas une nouveauté pour moi puisque j’avais déjà pris en charge des jeunes lorsque j’étais à Houdeng », explique-t-il. « Bernard Braglia m’a contacté et j’ai eu un entretien avec le président. Le projet m’a plu, le club aussi puisqu’il est tout de même en D3 et qu’il grandit. J’ai donc accepté le challenge. »

« Prendre du plaisir »

Un challenge qu’il explique comme une volonté de revenir à la base. « J’ai connu deux saisons compliquées. À Maurage, on est descendu suite à l’arrêt du championnat. À l’Athènes, j’avais un super groupe et un super comité et après cinq matches, on doit tout arrêter. Je n’avais plus envie de me prendre la tête. Je voulais vivre quelque chose de tranquille et surtout prendre du plaisir. C’est ce que je recherchais et avec les jeunes, je peux le faire.

Une approche différente

Même s’il sait que l’approche sera différente… « Ce ne sera pas la même chose c’est certain », poursuit-il. « Mais j’avais déjà l’habitude de travailler avec des jeunes dans un noyau. Avec la P3 d’Houdeng, on incorporait très souvent des U19. Le fait d’avoir travaillé cinq ans avec des seniors sera sans doute un plus pour moi. L’avantage, c’est qu’ils seront à l’écoute, ils auront envie d’apprendre et de travailler pour arriver à percer. C’est motivant. Et puis, il n’y aura pas de stress de résultat. »

Une nouvelle carrière s’ouvre donc pour Carmelo Fonnesu. Avant un retour avec une équipe seniors ? « Je ne ferme pas forcément la porte », avoue-t-il. « Je pourrais très bien y retourner en tant qu’adjoint. Ou même en tant qu’entraîneur si on me propose un projet qui colle parfaitement à ce que je recherche. On verra dans le futur. »

© Bertrand Lefebvre – SudPresse Sports – 14/05/2021
@Photo : GL – SudPresse Sports