Xavier et Jacques, la passion au service de la RUS et des jeunes

Dans le secrétariat du stade Domenico Schena se trouvent, tous les jours de la semaine, ou presque, Jacques Gaillard et Xavier Sabbatini.

L’un est responsable administratif pour la formation des jeunes, l’autre est correspondant qualifié du club. Ensemble, ils font de leur mieux pour répondre à toutes les attentes des joueurs et des parents notamment.

« On est ici 5 à 6 heures par jour, du lundi au samedi et le dimanche, on va voir l’équipe première », lance Jacques Gaillard. « Trois heures le matin et trois heures l’après-midi, on s’occupe d’un peu de tout ». Autant de temps à consacrer au club, il faut le dire, ces deux-là sont des passionnés. « Pensionnés et passionnés », rigolent-ils ensemble. « Je crois qu’être correspondant qualifié, c’est quand même difficile si on travaille car je passe beaucoup de temps ici. Tout ce qui vient de la fédération passe par moi. Je suis le correspondant direct entre la fédération et le club. Nous avons quand même 400 jeunes, deux équipes premières, des infos à prendre pour la licence de nationale 1, il y a donc pas mal de choses à faire », explique Xavier.

Et dans le football, ces deux-là ne sont pas des novices.  » J’ai rejoint la RUS Binche six mois après la fusion je vais dire. Mais j’ai notamment été entraîneur de jeunes et trésorier à l’AJS Buvrinnes, j’ai également été CQ de la RUS Binche, l’ancienne RUS Binche. Et le président m’a demandé si cela m’intéressait de les rejoindre. En plus de m’occuper de l’administratif pour les jeunes, je m’occupe également d’accueillir les arbitres pour l’équipe de D2 lors des rencontres à domicile. »

Xavier, au delà de son rôle de CQ, est un peu celui qui veille sur la RUS Binche. « Je regarde si les vestiaires et les terrains sont en ordre, si le chauffage fonctionne, je suis là si des personnes de la ville viennent effectuer des travaux etc. J’étais déjà CQ à l’Entente Binchoise, c’est donc naturellement que cela s’est fait puisqu’on a poursuivi avec la même direction. Avant cela, j’avais entraîné des jeunes, j’ai été président des jeunes à Ressaix aussi ! Et en 2016, je suis devenu CQ de l’Entente pour remplacer Pietro San Filippo qui était malheureusement malade, je le suis resté depuis.  »

Mais alors quel est leur plus beau souvenir ? « La fusion, le fait qu’il n’y ait plus qu’un club, cela a réglé beaucoup de choses », dit Xavier. « Même si le doublé en 2016-2017 avec l’Entente, championnat-coupe, reste un beau souvenir ».

Du côté de Jacques, c’est aussi des titres : « A l’époque, nous avons été champions en scolaires, gagner le championnat, c’est quelque chose ! »

Sans les bénévoles, un club ne serait rien, alors il n’y a qu’une chose à dire : merci !

© Wendy Dendal