Le professeur d’éducation Physique vient tout juste de fêter ses 26 ans le 30 mars dernier. « Ca a été difficile pour moi de célébrer mon anniversaire dans ces conditions. Moi qui suis d’habitude quelqu’un de très sociable et de bon vivant c’est pas agréable. » Sur le terrain, le joueur se défini comme un guerrier. « J’ai tendance à vouloir jouer pour la gagne, dans le vestiaire par contre je suis plus discret. La veille je me prépare déjà, le jour du match j’ai tendance à faire le vide en écoutant de la musique dans le vestiaire et faire le vide pour me concentrer. Et bien sur après la rencontre, je redeviens moi-même et je partage l’après match avec mes coéquipiers et les supporters. Et en ayant surveillé les résultats de la saison dernière de la RUS Binche, on sait que le soutien inconditionnel des supporters fait partie de la réussite du club et mérite d’être récompensé. »
Le jeune médian défensif est originaire de Dour, il a effectué l’essentiel de sa formation au club du RBDB (Francs-Borains). A l’âge de 17ans, il a été au noyau de l’équipe première du club sans pouvoir percer. Il est ensuite passé par le club de Quévy qui évoluait alors en première provinciale et aurait même pu atteindre la promotion avec le club. « J’ai ensuite pris la direction de l’USGTH avec qui j’ai connu une finale de coupe du Hainaut avant l’arrivée de Jean-Christophe Dessily comme coach à la tête de l’équipe. Nous avons ensuite été champions, nous sommes montés en D3 Amateurs. »
Gilles Wantiez connaît donc ce championnat et apportera donc avec lui l’expérience qu’il a de celui-ci. « J’avais également besoin d’un nouveau projet, et le projet de la RUS Binche m’a clairement séduit. Quand on voit l’engouement qui existe autour du club. Le staff du club, les joueurs, le comité et les dirigeants, les supporters sont totalement impliqué et c’est très motivant d’arrivé dans ce contexte et quand on connaît le projet c’est d’autant plus attrayant. » C’est devenu un coutume maintenant que d’aborder le sujet du confinement dans les interviews de présentation. Comme tout bon sportif qui se respecte, le natif de Dour maintient sa forme physique. Il sera donc prêt à en découdre dès la reprise pour la préparation. C’est plus sur le moral que les difficultés se posent. « En temps normal, je reste rarement chez moi. J’ai pour habitude de bouger énormément, de voir du monde de rencontrer de nouvelles personnes. De voir ma famille aussi, toutes ces choses qui dans le contexte actuel sont devenues impossibles. Et heureusement que pour mon anniversaire j’ai eu la chance de profiter avec les personnes qui me sont chères en appel visio. »
On ne le dira jamais assez, c’est compliqué pour tout le monde. Nous nous devons de respecter ces règles de confinement, c’est dans l’intérêt de tous. « Il le faut, nous devons tenir. Nous pourrons par après mieux envisager la suite. »
© Valentin Deblandre – rusbinche.be
© Photos : SudPresse Sports