Toni Lo Giudice : « Le mix jeunes-anciens est en train prendre »

Description de l’image

La seconde équipe de la RUSB 2.0 aimerait poursuivre son petit bonhomme de chemin en coupe du Hainaut mais son coach, Toni Lo Giudice, n'oublie pas les objectifs de la saison : amener les meilleurs jeunes aux portes de la P1 et réaliser une saison pleine en P3.

Toni, dans l’ombre de la P1, les choses semblent aussi se mettre en place au niveau de la P3 qui a franchi ses deux premiers tours de coupe du Hainaut….

« Même si l’équilibre n’est pas toujours évident à trouver, notamment avec les nombreuses « allers et venues » de joueurs en vacances, je suis assez satisfait de notre début de préparation. Les garçons présents travaillent dur à l’entrainement et le mix entre jeunes et joueurs routiniers prend petit à petit. On est dans les temps par rapport à notre double objectif : à savoir préparer nos meilleurs jeunes à la P1 tout en restant ambitieux en P3 et offrir, si possible, un football de qualité à nos supporters »

Car la P3 n’a pas été oubliée dans la politique de recrutement mené par le club et il a fallu aussi reconstruire….

« Je compte actuellement 22 joueurs et les trois quarts du noyau se situent dans une tranche d’âge située entre 18 et 22 ans. C’est parmi eux que se situe l’avenir du club. Ils ont des qualités, ils sont réceptifs aux conseils qu’on leur donne. Mais je peux aussi compter sur les anciens, qui ont déjà roulé leur bosse en provinciale comme Liem, Dauchot ou Bougard, leur rôle est essentiel pour encadrer nos gamins ».

Votre travail, au quotidien, de coach, passe aussi avec des échanges avec le staff P1….

« Oui, et cela se passe très bien. J’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Louis et Mike lorsque j’étais T2 à Estinnes. Ce sont deux éléments qui ont un vécu dans le football et avec lesquels les conversations sont enrichissantes. Le fait que les deux groupes s’entraînent sur le même site et au même moment facilite aussi pas mal les choses. Et je vois aussi que les groupes s’entendent très bien aussi, c’est une ambiance très agréable… »

Dimanche, l’objectif sera clairement de franchir un cap supplémentaire en coupe à la JS Solrézienne. Un déplacement qui ne sera pas facile….

« Du tout mais je préfère ce type de rencontre là, avec de l’intensité et de l’enjeu, pour gérer la préparation et faire monter les garçons en puissance à deux semaines de la reprise du championnat. Notre adversaire est sorti champion de sa série en ayant pas connu la défaite et seulement concédé deux nuls ! Ce sera un excellent test avec, en point de mire, la possibilité d’affronter peut-être Beloeil au tour suivant ».

© rusbinche.be – Propos recueilli par Laurent Vanduille