Sudpresse: « victoire laborieuse pour les Binchois face au Pays Blanc »

RUS Binche / RAS Pays-Blanc     1 – 0

Le but : 75e Geers

Binche : Vanbelle, Brichant, Michez, Bailleul, Brabant, Losacco (63e Arslan), Geers (85e Gondry), Schifano, Sergeant, Lespagne (69e Renda), Yaman

Pays-Blanc : Henneton, Delval, Huyzentruyt, Hourdeau (82e Mazari), Masure, Van Wynsberghe, Boucart, Scarpino (67e Daxhelet), Hempte, Ciot, Betrancourt

Cartes jaunes : Schifano, Renda, Boucart, Hempte

Arbitre : M. Tirone

Alors que les enfants de l’école de jeunes étaient au stade pour être présentés en grande pompe au public, les Binchois auraient certainement préféré leur montrer une meilleure facette de leur football. « On a clairement mal joué et je ne sais pas si on mérite vraiment les trois points », admettait même Jean-Louis d’Achille. « Mais même en jouant mal, on peut gagner des matches, on l’a prouvé ce dimanche. »

Et pour le coup, il avait plutôt raison. Peu de liant entre les lignes, un festival de mauvaises passes et de centres manqués et finalement très peu d’occasions de but hormis peut-être un lob de Sergeant et un tir puissant de Renda, très bien monté au jeu par ailleurs.

Deux points positifs à retenir tout de même de cette rencontre : une belle solidité défensive et un magnifique but d’Axel Geers. « Au moment où je vois Andrea (NDLR : Schifano) se préparer à centrer, je sais où elle va arriver », expliquait le milieu de terrain qui scorait là pour la première fois cette saison. « Après, ma volée aurait pu partir dans les tribunes mais non, elle est allée dans le but. Je n’aime pas trop mettre en avant les prestations individuelles dans une équipe mais il est clair que marquer un but décisif dans une rencontre aussi laborieuse pour nous, cela me fait plaisir. »

Si la première mi-temps était insipide, la seconde ne valait pas mieux si ce n’est l’éclair de génie de Geers. En déplacement la semaine prochaine à Pâturages, les Binchois devront montrer un autre visage dans le Borinage sous peine d’en revenir avec une mauvaise surprise.

THOMAS DONFUT