SudPresse : « Houdeng méritait mieux »

Décidément beaucoup de clubs de première provinciale se frotteront les mains au moment de recevoir la RUS Binchoise car les supporters des « Gilles » étaient plusieurs centaines à ceinturer le stade des « Spirous ». Les attentes étaient grandes et les Binchois comptaient bien faire le plein de points tandis qu’Houdeng devait engranger ses premiers pour éviter que le doute ne s’installe.

Houdeng 1
Binche 3

Les buts : 6e Arena (1-0), 18e Bastaens s/p (1-1), 86e Sergeant (1-2), 90e Angelastri (1-3)

Houdeng : Toubeau, Daniele, Diane, Ulu, Arena, Flener (79 e Aquila), Dridi, Diotallevi, De Luca, Mascolo, Spinelli
Binche: Vanbelle, Bailleul, Bastaens, Renda (62 e Schifano), Brabant, Brichant, Geers (85 e Baruffi), Losacco (77 e Angelastri), Sergeant, Michez, Lespagne

Cartes jaunes: Caniele, Ulu, Losacco, Lespagne, Arena, Spinelli

Arbitre : M. Homerin

Et finalement, les Binchois s’imposaient mais les visités auraient mérité beaucoup mieux comme le précisait Jean-Louis D’Achille « on réalise le hold-up parfait ». Mais, le fait de l’après-midi était sans conteste le « pugilat » qui se déroulait au coup de sifflet final où les joueurs des deux camps voulaient en venir aux mains et le coach local, Giuseppe Farese était furieux : « Un match de football reste une fête et je trouve ce spectacle déplorable pour les enfants et les familles venues assister à la rencontre ».

Le match démarrait sur les chapeaux de roues, vu qu’à la 6 e minute de jeu, suite à un tir de Diotallevi sur la latte et une reprise de la tête d’Arena, Houdeng ouvrait le score. Binche tentait de réagir et c’est finalement sur penalty, avec Losacco accroché dans le rectangle, que Bastaens permettait à ses couleurs de revenir au score.

Après la pause, Houdeng dominait clairement la rencontre mais la tête d’Arena finissait sur la latte tandis que le tir de Flener léchait la transversale. Alors que les Binchois étaient dans les cordes, c’est en contre et à quatre minutes du terme que Sergeant donnait l’avance à ses couleurs contre le court du jeu. Lors de la dernière minute du temps réglementaire, Lespagne parti en « contre » offrait la balle à Angelastri qui n’avait plus qu’à la pousser au fond et donnait au score sa tournure finale. Décidément, Houdeng méritait beaucoup mieux tandis que Binche passait par la petite porte.

Dans le vestiaire binchois : « On réalise un fameux hold-up » 

Le coach, occupé à séparer les joueurs très nerveux entre les deux vestiaires, savait qu’il pouvait se réjouir de cette victoire obtenue sur le fil : « On réalise un fameux hold-up face à une équipe d’Houdeng qui a montré de très belles choses surtout qu’ils ont eu deux buts annulés. Hélas, on a été dans la réaction plutôt que dans l’action face à une équipe qui était bien en place et qui avait une agressivité positive. » Mais il voulait aussi mettre en avant les qualités de son groupe : « Après le premier but, on a eu la volonté de réagir. À la mi-temps, j’avais prévenu mon groupe. Il fallait qu’on arrête de jouer dans la précipitation et on devait poser notre jeu surtout que nous avons les individualités pour le faire. En P1, il faut apprendre à poser le jeu et attendre le bon moment pour réagir et s’imposer. Heureusement, on l’emporte en fin de rencontre avec des changements qui auront été payants. » Et il sait que la saison sera longue et intense : « Il faut encore travailler. Il faudra prendre match après match mais je suis confiant car j’ai un groupe conséquent et je sais que je peux compter même sur les joueurs qui n’étaient pas sur la feuille ce dimanche ».

© F.G. – SudPresse Sports – 02/09/2019