SudPresse: « Binche s’adjuge le derby: 1-0 »

Face à Soignies, les troupes de Jean-Louis D’acchille voulaient se relancer suite à leur défaite à Molenbaix dimanche dernier. Les Sonégiens eux voulaient continuer sur leur lancée. Et malgré un très bon Kevin Castermans, les « Carriers » ont laissé filer les trois points…

Binche 1
Soignies 0

Le but : 76e Lespagne

Binche : Vanbelle, Brichant, Michez, Bailleul, Brabant, Geers, Bastaens, Renda (60e Schiffano), Losacco (83e Arslan), Sergeant (77e Yaman), Lespagne

Soignies : Castermans, Mittiner, Amys, Pirart, Herpin, Masson, Navona (46e Hubaut), Desmecht (90e + 4 Torfs), Kaminiaris (61e Coppin), Corteletti

Cartes jaunes : Herpin, Yaman, Losacco

Arbitre : M. Beluffi

Au Stade Aimé Vachaudez ce dimanche, le derby entre Binche et Soignies était ce qu’on appelle un véritable match de première provinciale. D’un côté, une équipe locale qui essayait de faire le jeu et de l’autre, une visiteuse qui faisait bien bloc avec un Kevin Castermans sur tous les ballons. En première période, deux buts ont été annulés pour les Binchois. Le premier pour un hors-jeu avéré, le second sur une faute peut-être un peu plus discutable. Qu’à cela ne tienne, l’Union a tout tenté en première mi-temps mais butait sur un Castermans définitivement bien dans son match.

En seconde période, le rythme était un peu retombé.

À un quart d’heure du terme, les locaux bénéficiaient d’un corner. Jean-Louis D’Acchille faisait alors rentrer au jeu Askin Yaman, qui a quitté Soignies cet été, et il n’en fallait pas plus pour débloquer le compteur. Enfin, c’était Kevin Lespagne qui était à la réception du coup de coin mais juste après l’entrée au jeu du numéro 28, cela pouvait prêter à sourire.

« Le coach me dit vas-y monte, monte. (sic) Je rentre au jeu et on marque », expliquait Askin Yaman. « Cette victoire fait plaisir. On leur a mis la pression durant toute la rencontre même si en face, Castermans a sorti un gros match. »

Finalement, avec ce but, l’essentiel était fait. Binche assurait les trois points et Soignies concédait sa première défaite de la saison. Alors que les Sonégiens avaient débarqué comme co-leader du classement à 15 heures, au terme des 90 minutes, ce sont les locaux qui s’emparaient de la première place du général en compagnie de Monceau.

«Une victoire largement méritée»

Jean-Louis D’Acchille était satisfait au terme de la rencontre. « Je pense que la victoire est largement méritée », débutait le coach. « Soignies a bien fait bloc. C’est une équipe qui a vraiment l’habitude de la P1 et une équipe typique de la division. On voit qu’ils ont les automatismes, qu’ils essayaient d’aller chercher les flancs. »

Malgré le bloc visiteur, les Binchois ne se sont jamais découragés. « Nous avons vraiment tout fait pour gagner. En première période, nous avons eu les occasions. Le premier goal est annulé à juste titre mais le second, je ne sais pas trop, je pense que c’est discutable. En tous cas, nous aurions déjà pu ouvrir le score avant. Kevin Castermans a vraiment repoussé tous nos assauts. »

L’Union comptabilise donc neuf points et est co-leader du classement avec Monceau. « Comme je dis aux gars, il y a deux choses qu’il ne faut pas regarder. Le résultat de nos adversaires et le classement car cela ne veut rien dire. Ce qu’il faut, c’est prendre match par match car tout peut arriver comme la semaine dernière avec la victoire de Snef à Monceau ou notre défaite à Molenbaix. »

La semaine prochaine, Binche se déplacera à Beloeil.

Le plus mauvais match des Carriers

Julien Gordillo était triste à la fin du match. « Je suis triste parce qu’aujourd’hui, quand on voit le match qu’a fait Kevin Castermans, il a vraiment tout repoussé et finalement on perd les trois points. Rien que pour le boulot qu’il a abattu durant les 90 minutes, cela aurait été bien de ramener au moins une unité. »

Mais l’entraîneur sonégien était réaliste. « Je crois que c’est notre plus mauvaise prestation depuis le début de la saison. Binche nous a mis une grosse pression d’entrée de jeu. C’était un match très consistant où nous avons essayé de faire bloc tout le long de la rencontre. »

Néanmoins, les « Carriers » repartent bredouille. « Je pense quand même que notre organisation est bonne. Ils n’ont pas vraiment volé leur victoire mais si nous avions pris un point, cela n’aurait pas été volé non plus. Enfin c’est le football, en termes d’occasions notamment, ils ont été dominants. »

La semaine prochaine, Soignies se déplacera à Molenbaix, équipe qui avait battu les Binchois dimanche dernier, et tentera de renouer avec la victoire.

Les Mec’s foot fauteuil au coup d’envoi

Ce dimanche, à l’occasion du derby, la RUS Binchoise avait invité Davy Fiordaliso, le président des Mec’s foot fauteuil et son équipe. L’occasion pour eux de faire connaître leur discipline et de donner le coup d’envoi de la rencontre en compagnie de Natacha Leroy, échevine du commerce de la ville de Binche. Une belle initiative de l’Union pour promouvoir un sport malheureusement encore trop méconnu en Belgique.

© Wendy Dendal – SudPresse – 16/09/2019