Sudpresse: « Askin Yaman retrouvera ses ex-coéquipiers »

L’attaquant a connu les deux clubs, voire les trois

Ce week-end, un nouveau derby a encore lieu en provinciale. Et cette fois, c’est Binche qui recevra Soignies, un match particulier pour Askin Yaman puisqu’il retrouvera ses anciennes couleurs.

Au coup d’envoi de ce nouveau derby entre Binche et Soignies, beaucoup d’acteurs sur
la pelouse seront contents de se retrouver puisqu’ils se sont déjà affrontés par le passé.
Mais il y en a un pour qui la rencontre sera particulière ; Askin Yaman. L’attaquant a connu l’Entente Binchoise, Soignies la saison dernière et il a fait son retour dans le club binchois sous sa nouvelle forme. « Je suis resté trois ans à l’Entente je crois, deux ans en P1 et une en D3 et un an à Soignies. C’est sûr que ce sera une rencontre particulière puisque je connais les 3/4 du groupe de Soignies. Et même dans les nouveaux qui les ont rejoints
comme Amys ou Kaminiaris, ce sont des gars que j’ai affrontés. Je connais le club de Soignies mais surtout, eux-aussi me connaissent. (rires) » UNE ÉQUIPE DU TOP Et la rencontre promet déjà. « Soignies est bien en ce moment, cela promet un bon derby. Et cela ne m’étonne pas qu’ils aient si bien commencé la saison, je pense que c’est une équipe qui peut largement viser le top 5 ! » Mais alors que beaucoup d’amateurs de foot voyaient
déjà la RUS Binchoise survoler le championnat, les « Gilles » ont été défaits à Molenbaix la
semaine dernière. « Nous avions bien entamé le match mais après l’exclusion, nous avons été déstabilisés. Nous avons essayé de remonter la pente mais lorsqu’ils ont marqué deux buts, on a pris un coup sur la tête. Mais c’est assez similaire au match de Snef à Monceau ; je crois que tout le monde peut battre tout le monde. Ce qu’il faut c’est prendre match par match. » Et après avoir connu les deux « versions » de Binche, Askin revient sur cette fusion. « Cela fait plaisir parce qu’il y a du monde qui revient au stade. Des Levallois, des Binchois, ils se réunissent tous et cela crée une belle ambiance. » Et vu l’effectif varié de Binche, Askin Yaman jouera-t-il dimanche ? « J’espère que le coach me fera cette fleur (rires) et moi je répondrai présent. Mais il y a une sélection de 17 donc il y aura forcément des déçus, on verra bien. » Finalement, l’attaquant est bien dans le groupe de 15, sera-t-il sur le terrain ? Réponse dimanche !

À Binche, la séance de vendredi a sauté

Alors qu’une séance était prévue chez les Binchois ce vendredi soir, Jean-Louis D’Acchille l’a annulée puisque ses troupes ont fait du bon boulot de la semaine. « Nous avions trois entraînements par semaine jusqu’à présent mais comme les gars ont fait du bon boulot de la semaine, j’ai décidé d’annuler la séance de vendredi. »
> La sélection binchoise : Vanbelle, Battega, Brichant, Michez, Brabant, Bailleul, Geers, Bastaens, Lespagne, Yaman, Losacco, Renda, Sergeant, Arslan, Gondry.
Du côté de Soignies, n’ayant pas la sélection affinée, Christian Torfs a préféré donner les 17
noms pouvant entrer en ligne de compte. Il s’agit des 15 de la semaine dernière plus Ghislain et Hubaut.
> La sélection sonégienne : Castermans, Poliart, Mittiner, Desmecht, Amys, Pierart, Herpin, Sotgiu, Kaminiaris, Navona, Laloux, Masson, Cortelletti, Torfs, Coppin, Hubaut, Ghislain.

WENDY DENDAL