Schifano : « J’ai faim de football »

Le meneur de jeu borain piaffe d'impatience à l'idée de pouvoir rendre la confiance dont lui a fait preuve la direction binchoise.

Andrea, après votre passage à l’Entente Binchoise, puis votre départ vers La Louvière-Centre, on vous avait un peu perdu de vu dans le paysage footballistique régional…

J’ai fait toute la préparation avec mon nouveau club mais je me suis retrouvé confronté à devoir faire un choix professionnel si bien que j’ai dû purement et simplement mettre le foot de côté cette saison. Lors de la trêve hivernale, Xavier Robert, mon coach à La Louvière, et Said Khalifa, nommé à l’Entente Binchoise, avaient discuté la possibilité de pouvoir revenir mais administrativement la transaction était très compliquée et finalement la solution est arrivée en dehors de la période de transferts, malheureusement pour moi.

C’est donc avec les dents longues que vous allez reprendre votre sac….

Tout à fait, je me suis vraiment tenu à distance du foot tant j’étais déçu de ne plus pouvoir jouer. J’ai même limité ma recherche d’information pour ne pas être tenté et plus frustré encore….Mais arrivé à cette époque-ci, je n’en pouvais plus. J’ai faim de football et je ne tiens plus en place.

Et puis Binche s’est manifesté…

Par le biais de Mike Arslan qui avait été mon T2 à l’Entente avec Anthony Petaccia. Il voulait savoir où j’en étais. J’avais bien deux, trois petites touches mais rien de concret. L’optique de retrouver Mike dans un projet ambitieux m’a tout de suite conquis. Je ne suis pas de nature à aller sauter dans l’inconnu. En venant à Binche, je n’étais pas un inconnu et les contacts suivants avec Gianni Volpe ont renforcé mon souhait de revenir dans la région du Centre. Car, j’ai beau être un Borain à la base, je préfère quand même la région du Centre !

Physiquement, où en êtes-vous ?

Je pense… Pas trop mal et je serai prêt pour la reprise. C’est l’avantage d’avoir pu m’engager très rapidement avec mon nouveau club. J’ai trois mois pour me remettre complètement à niveau avant la reprise fixée à la mi-juillet.

Vous aviez laissé un excellent souvenir à la « Case » et on s’attend que vous soyez de nouveau le métronome du jeu binchois la saison prochaine…

Je m’attacherai à satisfaire le staff et ma direction car j’ai cru comprendre qu’ils me considéraient comme un pion important dans la future équipe qui se constitue actuellement. C’est une belle preuve de confiance que de me confier ce type de responsabilité. Ça ne me fait pas peur et je ferai tout pour leur rendre cette confiance.

L’équipe s’annonce en tout cas compétitive….

Honnêtement, je ne connais pas encore tout le monde et bien évidemment il faudra trouver ses automatismes rapidement. Le comité veut bâtir une équipe qui sait jouer au football et va mettre tout en œuvre pour obtenir des résultats. Ça me motive et me réconforte dans l’idée que j’ai fait le meilleur choix en rejoignant Binche.

Propos recueilli par Laurent Vanduille – Crédit photo SudPresse