R.Petit : « L’organisation et la mentalité au rendez-vous »

Description de l’image

Appelé à prendre le relais de Jean-Louis D’Acchille, en vacances, Romuald Petit a assuré le début de la préparation des « Lions » et le premier match amical de la saison, à Naast, qui s’est soldé par un partage ce mercredi soir (1-1).

Romuald, un partage à Naast dont on retiendra surtout l’excellente première période disputée par l’équipe alignée avant que les changements et la fatigue ne fasse leur oeuvre….

« C’est vrai qu’avant la pause, notre prestation était d’excellente facture avec de l’organisation et une excellente mentalité. Les garçons ont fait le job et ont mené de façon totalement logique grâce à un but de Yaman qui a conclu une excellente phase menée par Renda et Bastaens. Au retour des vestiaires, c’était moins fluide et nous avons pu constater que certains joueurs sont encore en recherche de condition. Sans que notre organisation ait été mise à mal, nous encaissons néanmoins sur une erreur individuelle…Dommage ».

Quoi qu’à cette période de la préparation, le résultat n’est pas non plus la priorité numéro un…

« Non, certainement pas, mais c’est toujours bien pour la confiance de garder le zéro derrière. Le staff nous avait demandé d’axer le travaill sur le fonds de jeu et l’organisation, c’est ce qui a été fait face à une équipe qui, ne l’oublions pas, est une équipe routinière et expérimentée ».

Comment, justement, avez-vous vécu cet intérim qui se termine avec le retour du coach, dimanche, pour le déplacement à Ath ?

« Très bien. Et avec un groupe pareil, difficile de pouvoir faire autrement. Avec Pascal Meuniez, on a pu travailler avec un groupe à l’écouté, déterminé et sans que personne ne traine la patte derrière. Jeudi dernier, malgré la canicule et une séance physique au bois, tous les joueurs disponibles étaient présent. C’est déjà un signe très positif ».

Et vous reprenez, ce soir, les commandes du groupe U19, dans un rôle important puisqu’il s’agira d’amener les meilleurs éléments aux portes des équipes premières de la RUSB….

« C’est un rôle que je commence à maîtriser avec près de 15 saisons à la tête d’un groupe U19 ou U21. Ma mission, à Binche, sera effectivement de les mettre dans la meilleure position possible pour rejoindre la P3 ou la P1, en ajoutant, aux qualités intrasèques dont chaque joueur dispose, mon vécu et le bagage tactique nécessaire au football « senior » ».

© rusbinche.be – propos recueillis par Laurent Vanduille