Période de Transferts : Privilégions les accords entre clubs !

A deux semaines de la fin de la période des démissions par décret (désaffiliation), nous souhaitons faire un point clair sur le principe de disparition des indemnités de formation suite au décret wallon du 3 mai 2020  portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté française.

Chers Parents,

A deux semaines de la fin de la période des démissions par décret (désaffiliation), nous souhaitons faire un point clair sur le principe de disparition des indemnités de formation suite au décret wallon du 3 mai 2020  portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté française :

  • Les indemnités de formation existent toujours !
  • Si votre enfant a été désaffilié (démissionné) et s’est réaffilié dans un club où il se retrouve à participer à un match officiel en équipe « seniors », l’intégralité des indemnités de formation sont dues !

Des clubs mal intentionnés ou tout simplement dans une situation financière précaire pourraient donc soit interdire à un élément de qualité d’accéder à son équipe première pour faire l’économie du paiement d’indemnités de formation qui peut s’avérer conséquent (plusieurs centaines voire milliers d’euros), soit même d’assortir au transfert temporaire sortant d’un joueur de plus de 16 ans à des conditions financières si le garçon se retrouvait en seniors dans son club d’affectation.

Ces possibles dérives sont contraires à l’idée du décret et à la philosophie suivie par l’ACFF et son système de labellisation qui a permis, en 2019-2020, à la RUS Binche d’obtenir ses deux étoiles.

Notre direction, à l’instar de bon nombre de ses clubs voisins, a noué des contacts afin de formaliser un principe de « libre échange » entre clubs pour favoriser les transferts temporaires d’un an sans aucune indemnité afin que ni l’enfant, ni les parents, ni les clubs ne puissent se retrouver prisonnier du maintien des indemnités de formations au moment où l’enfant frappera à la porte de l’équipe seniors, ce qui est le but recherché par chacun des intervenants.

Nous insistons donc auprès des parents pour ne pas désaffilier leur enfant et de d’abord s’assurer qu’un transfert temporaire (voire définitif) peut être mis en place entre son club d’origine et son futur club d’affectation.

La démission par décret ne doit être envisagée qu’en extrême recours si toute autre forme de transfert s’avère impossible à avaliser d’ici le 30 avril.

Pour toute information supplémentaire, notre CQ Xavier Sabbatini (cq@rusbinche.be) reste à votre disposition.