Patrice Vachaudez « Créer une dynamique collective à Leval »

Intronisé lors du bal de la montée du 4 juin dernier, Patrice Vachaudez veut avant tout être un président de l’école des jeunes à l’écoute de ses membres et soucieux d’améliorer le quotidien des joueurs y évoluant.

Patrice, drôle de coïncidence. Damien Schena président au Stade Vachaudez et Patrice Vachaudez président au stade Schena….

« C’est une pointe d’humour que Damien et moi entretenons mais que les choses soient claires, il n’y a qu’un seul président de la RUS Binche, c’est Damien Schena. Moi, à l’image des bénévoles qui font vivre le club au quotidien, je me mettrai au service de celui-ci, dans un rôle clairement établi ».

Justement, ce rôle, quel sera-t-il ?

« Il sera avant tout social et humain. Pour la gestion sportive et financière, l’ASBL peut compter sur des gens dévoués de qualité, à l’image de notre nouveau directeur technique de l’école des jeunes, Djamel Bourzami, dont la détermination et la vision collent parfaitement à ce que le club veut atteindre pour sa formation. Mon travail sera plus pragmatique avec beaucoup de proximité avec les joueurs, les parents et tous les partenaires externes ou internes qui doivent contribuer au développement futur de notre centre de formation ».

Notamment avec les différents projets liés à l’infrastructure en place…

« Exactement. Nous devons créer une dynamique collective à Leval similaire à celle qui existe, à Binche, autour de l’équipe première. Et avec l’annonce de la mise en conformité du synthétique, qui permettra aux équipes du football à 11 de jouer ses matchs de compétition en hiver sur ce bel outil, et la confirmation des autorités communales de la construction d’un nouveau bloc vestiaires pour la saison 2023-2024, il y a là des éléments positifs sur lesquels renouer des liens avec les joueurs et parents qui fréquentent le site de Leval en semaine. J’entends aussi impliquer les joueurs et le staff de l’équipe première dans notre école des jeunes à travers des opérations de parrainage d’équipes ou de matchs.  Ainsi les liens entre les « grands » et les plus jeunes seront renforcés ».

 Ce qu’il vous arrive de faire malgré un agenda professionnel bien chargé…

 « Mon petit-fils joue à la RUS Binche, je vais le voir jouer, j’écoute, j’entends, je participe à certaines discussions et je constate que les gens sont demandeurs d’informations, d’échange, de réflexion pour bien comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans notre club et ce que nous pouvons leur offrir en tant que membre. Cette communication directe doit dissiper des malentendus, bien souvent sources de frustration. Un exemple tout récent, la cotisation et de quoi elle se compose. Certainement pas, comme j’ai pu l’entendre, à prendre en charge les émoluments de notre équipe première. Une cotisation, c’est 30% pour le pack, 40% pour les formateurs, et le reste pour les frais opérationnels d’une saison comme l’achat de matériel, les assurances, les frais à la fédération…En football à 11, une activité, match ou entraînement, coûte en moyenne 2,20 € pour un enfant, le prix d’une consommation de base en ville pour ainsi dire.Ce n’est finalement pas cher payé pour l’épanouissement social et physique d’un enfant…. ».