Nouvelle Gazette: La RUS Binche veut renouer avec les traditions

À la tête de ce nouveau club, Damien Schena est fédérateur. « Nous avons énormément travaillé ces derniers mois et on sait que nous devrons encore le faire pour atteindre nos objectifs », déclarait le président samedi soir dans l’auditorium du Musée International du Carnaval et du Masque. « L’engouement que nous ressentons nous pousse à le faire mais je sais que l’équipe que nous avons constituée en coulisses aura les reins solides. »

Sportivement, le noyau mis à disposition de Jean-Louis D’Acchille a fière allure. « Nous avions déterminé plusieurs critères pour former ce groupe avec en premier la volonté de marquer une empreinte locale. Le noyau de P1 compte douze joueurs qui vivent dans l’entité binchoise et ils sont dix-sept dans le même cas au sein de la P3 (NDLR, qui sera sous la houlette de Toni Lo Giudice). Tous ou presque sont des capitaines potentiels. Des garçons qui ont une mentalité exemplaire et sur qui nous espérons pouvoir compter pour encadrer les jeunes qui intégreront le groupe. »

Qui dit nouveau projet dit aussi lifting et le stade Aimé Vaschaudez en a d’ailleurs plus que jamais besoin. « Il est en cours. Nous œuvrons à rendre le terrain digne de la Première Provinciale et effectuerons encore certains travaux d’ici le début de saison », poursuivaient de concert le député-bourgmestre Laurent Devin et son Echevin des Sports Frédéric Tilmant qui, soit dit en passant, a lancé la carrière qui fut la sienne du côté de la Rue du Cœur Dolent. « J’ai un rêve », enchaînait le plus Louviérois des Binchois. « C’est de revoir ce stade comble. Peut-être pas avec 6.000 personnes comme à la meilleure époque mais il y a de quoi faire à Binche et je sais que les amateurs de football sont très impatients de voir ce que cela va donner. »

Jean-Louis D’Acchille prudent

Pour le coach Jean-Louis D’Acchille, prudence est bien entendu mère de sûreté. « J’apprends que nous sommes cités comme les grands favoris de la P1… Pour ma part, il n’en est rien. Monceau se revendique déjà comme le futur champion tandis que Soignies, Houdeng, Hornu et Beloeil visent le tour final. Il n’y a donc déjà plus de place pour la RUS Binchoise », souriait-il. « On fera un premier bilan en décembre en ce qui concerne le championnat. Par contre, je n’ai pas peur de dire que je fais de la Coupe du Hainaut un premier objectif. Non seulement cette compétition permet de disputer des rencontres avec un certain enjeu et qui plus est, cela reste quelque chose de très gratifiant de la remporter. »

Le 18 juillet, les joueurs reprendront donc le chemin du terrain de la Case à Leval ou ils s’entraîneront durant toute la saison. « On prendra le temps de former un collectif. La vérité, elle n’est pas sur les réseaux sociaux ni au bistrot du coin mais sur le terrain et uniquement sur le terrain. »