Michel Hocq, fidèle à la RUSB depuis des dizaines d’années

Michel bichonne les maillots des joueurs.

Que serait un club sans bénévole ? Pas grand chose, soyons honnête. Et en termes de bénévoles, le club peut se vanter d’avoir les meilleurs. Qui ne connaît pas Michel, notre fidèle délégué ? La RUSB, c’est une grosse partie de sa vie, Vachaudez, sa deuxième maison.

Il ne le cache pas, avec le club, il a tout connu. « Et j’ai beaucoup pleuré. Je suis le dernier rescapé de l’ancienne RUSB, le dernier jaune et bleu », avoue Michel. Il faut dire que cela fait longtemps qu’il connait le club. « Je suis à la RUSB depuis que j’ai 10 ans, j’en ai 68 ! Maintenant, je suis délégué mais durant une période, quand il n’y avait presque plus rien, je faisais presque tout ici. »

Malgré tout, il est bien plus qu’un délégué. « Je viens presque tous les jours au club et j’y passe du temps. Je m’occupe de nettoyer les maillots, les shorts, les faire sécher, je nettoie les chasubles, les ballons aussi, les nappes des tables VIP… » La lessive, ça le connait mais ça ne s’arrête pas là. « Dès que j’ai la sélection du week-end, je viens et je prépare les maillots sur des cintres dans les vestiaires pour les joueurs. Je vérifie les ballons, je les gonfle. Quand on joue en déplacement, je prépare tout : les ballons, les maillots, les vestes et avec Thierry (NDLR : Galez, le responsable des terrains), on embarque tout. J’ai de la chance de l’avoir parce qu’il y a pas mal de matériel. »

Une chose est certaine; Michel ne quittera jamais sa maison : « Je n’irai jamais ailleurs qu’à Vachaudez, je ne quitterai pas le club ! » D’ailleurs, Michel ne va même pas à Leval 😉

Forcément, quand il a appris la « résurrection » de la RUSB, Michel n’en était qu’heureux.  » C’était un bonheur pour moi et surtout quand on est venu me trouver et qu’on m’a dit « Michel, le délégué, ce sera toi » ! »

En fait, Michel, c’est la bonne fée des Lions !

© Wendy Dendal