Marc Garin : « Au bout d’un cycle de 4 ans, j’étais en pleine réflexion »

En provenance de l’UE Estinnes, l’Estinnois de 40 ans est pompier professionnel. Il s’est vu proposer le poste de RTFJ au sein de la RUS Binchoise.

« C’ est clairement une surprise pour moi, j’étais au bout d’un cycle de 4 ans à Estinnes et j’y étais bien mais en mode réflexion. Un coup de fil, une simple prise de renseignements suite à une démission, … J’avoue que je n’ai pas dû réfléchir longtemps car on ne reçoit pas 2 fois la chance de passer de 2eme provinciale à la D3 nationale. Je suis parti en très bon terme d’Estinnes et si j’en suis là à l’heure actuelle, c’est grâce à la chance et la confiance accordée par le président José Gantois. »

Ce fan du foot Anglais dont la préférence se tourne vers Manchester United, n’a donc pas hésité d’accepter le challenge dans la cité du gille.

Formé jusqu’en minimes (ancienne appellation) à Estinnes, il est ensuite passé par le RAEC Mons. Il est revenu à ses premières amours pour y intégrer le noyau des juniors et ensuite faire sa place au sein de l’équipe fanion dès l’âge de 17 ans… Suite à de grosses blessures au tibia notamment, Marc a décidé d’arrêter de jouer à ses 32 printemps. Il a commencé le coaching en 2005, de Solre sur Sambre à Estinnes en passant par le RAQM et Givry. Il décide donc de s’attaquer à un nouveau défi, celui des Lions.

Comme la majorité des coachs, il se voyait plus à la tête d’une équipe première. Mais avec les années et son expérience, il s’est tout logiquement tourné vers la jeunesse. Il a passé ses brevets et a même obtenu l’UEFA B depuis fin de l’année 2020.

« A terme, retrouver nos jeunes dans nos équipes premières »

« La RUSB m’offre la possibilité de rejoindre un club où l’équipe fanion est en nationale, les infrastructures sont intéressantes et le développement a un potentiel en devenir.  L’ambition est d’amener nos jeunes à un niveau identique à notre équipe fanion et surtout de pouvoir donner le meilleur à ces jeunes afin que d’ici quelques années on puisse les retrouver dans nos équipes premières. Je suis motivé, j’ai des idées, il faut maintenant mettre tout cela en musique. »

Lui qui, dans son domaine professionnel  a été particulièrement touché par le contexte Covid, son souhait est bien évidemment que la saison puisse reprendre de manière normale. La santé, c’est pour lui quelque chose de primordial. Il met donc un point d’honneur au respect des protocoles. Reste donc à espérer que cela puisse se concrétiser car nous avons envie de le voir à l’œuvre.

Encore bienvenue Marc et bonne réussite à Toi.

@ Valentin Deblandre – rusbinche.be