Le Pôle Elites : « Donner un goût d’équipe premières aux meilleurs jeunes »

Cette semaine, notre rubrique "jeunes" s'attardera sur le projet du pôle élite au sein de notre EDJ de la RUS BINCHE. À sa tête, Giuseppe Rotulo qui officie en tant sur coordinateur du projet.

”Le pôle élite regroupe les meilleurs éléments des U16, U17 et U19 du moment. Étant donné que des joueurs peuvent au fil de la saison intégrer ce pôle élite. Pour se faire, je dois être constamment en relation avec les différents coachs pour avoir un feedback sur les joueurs susceptibles d’y prétendre. Et donner sa chance à tout le monde. »

Et finalement en quoi cela consiste ?

« Le pôle élite c’est quoi, c’est un entraînement supplémentaire par semaine et qui est fort proche de ce qui est travaillé en équipe première. Dans l’intensité, le rythme et la précision. Il y a aussi le comportement, ce qui donne sa dimension éducative au projet. La finalité, c’est que ces éléments puissent s’intégrer au mieux lorsqu’ils sont appelés à s’entraîner en équipe première. »

En parallèle, il y a une semaine sur deux en alternance un entraînement spécifique pour les gaucher.
« Certains peuvent se retrouver chaque semaine a cet entraînement supplémentaire. Nous sommes à une sélection de 18 éléments pour ce pôle.
Le gros avantage aussi, c’est que n’ayant pas d’équipe en inter-provinciaux, nous pouvons par ce biais réduire l’écart de niveau entre notre EDJ et notre équipe première. L’importance de mon travail est vraiment d’être en constante relation et dialogue avec la cellule sportive et les différents coachs. »

Les premiers ont effectué leurs premiers pas aux entraînements de notre équipe fanion. Il se disent impressionnés mais pleinement satisfaits de l’opportunité qui leur a été offerte. Le travail en pôle élite est une bonne préparation pour le passage à la post- formation.

© Valentin Deblandre