Nouvelle Gazette: « Jean-Louis D’Acchille (RUS Binche) retrouve Manage, un an plus tard »

Jean-Louis D’Acchille, la RUS Binche affrontera Manage ce jeudi soir. Un match qui sera forcément un peu spécial pour vous ?

Ce sera spécial c’est vrai. J’ai passé trois superbes saisons à Manage. C’est toujours agréable de revoir des joueurs ou des personnes que j’ai connu là-bas.

Manage était votre dernier club avant votre année sabbatique…

En réalité, je n’ai pas pris une année sabbatique… Après trois saisons, j’ai décidé de quitter Manage et j’attendais une proposition. Mais il n’y a rien eu et à vrai dire, je n’étais pas forcément demandeur. C’est vrai que les terrains m’ont manqué mais c’est normal puisque cela fait de nombreuses que je suis dans le football. Mais je ne me suis pas entêté à trouver quelque chose. J’aurais très bien pu encore attendre un an avant de reprendre un club. La proposition est venue « tardivement » mais tout s’est mis en place très vite.

Un nouveau club et un nouvel environnement pour vous. Comment se passent vos premiers pas du côté de la « RUSB 2.0 » ?

J’ai pris le groupe en main les deux premiers jours de la préparation, juste avant mon départ en vacances (NDLR : c’est ensuite Romuald Petit, le coach des U19, qui a pris le relais). On sent directement que ce projet a suscité énormément d’engouement et beaucoup de personnes s’y retrouvent au final. On a la chance d’avoir des gens qui connaissent bien le foot à la tête du club. Et puis, quand on voit les travaux qui ont été réalisés pour rénover le stade, on se dit que tout a été fait pour que ce projet fonctionne.

Reste à faire prendre la sauce sur le terrain… Sur le papier, Binche est en tout cas pointé comme favori de P1. Un statut qui ne vous plaît pas vraiment.

Pour moi, la P1 est une série à part et il est impossible de déterminer qui finira en tête tant les surprises peuvent être nombreuses. Lors de la présentation d’équipe, ma seule préoccupation était de fédérer les joueurs et de faire naître une cohésion et un esprit de groupe. Actuellement, c’est toujours mon premier objectif. Quant au classement, on fera un premier bilan à la trêve, pas avant…

Vous êtes dans une semaine « forte » de votre préparation puisque trois matches sont au menu ainsi que qu’un stage.

On a joué contre Trivières mardi soir (NDLR : victoire 1-2). Un match intéressant puisqu’on a été confronté à une intensité qu’on pourrait retrouver en championnat. Il y aura ce match contre Manage ce soir, qui sera également riche en enseignements. Et enfin le match de Coupe du Hainaut à Thuin. On peut ajouter à ça un stage de trois jours, du vendredi jusqu’au dimanche. Tout ça pour être prêt pour le championnat…