Gerpinnes prive les Lions de la finale

Les sociétaires de la P2C ont méritoirement décroché leur ticket pour la finale de la Coupe du Hainaut au terme d'une séance de tirs au but où les deux arrêts de Vanbelle n'auront pas suffi.

Sans Bastaens, Bailleul, Yaman et Brichant, le onze de base de Jean-Louis d’Acchille ne manquait pourtant pas d’allure face à une équipe évoluant un étage plus bas. Fort logiquement, les Binchous imprimaient le rythme de la partie en début de rencontre sans mettre réellement Tumson en difficulté. Gerpinnes s’offrait même la véritable première possibilité de la partie lorsque Zorzan, parti à la limite du hors-jeu, croisait trop son tir.

Les locaux profitaient d’un cadeau visiteur pour ouvrir la marque. Sur un long centre de Lespagne, le malheureux Ravaux plaçait un magnifique heading décroisé dans le petit filet de son propre gardien. On disait des Lions qu’ils seraient sur le velours, la suite des évènements semblaient donner une confirmation à cette idée. Mais Tumson gagnait deux face à face avec Sergeant puis Schiffano pour laisser son équipe dans le coup avant la pause.

La mi-temps ne fut pas profitable aux Binchois, littéralement métamorphosés à leur sortie des vestiaires et incapables de poser le jeu face à un adversaire courageux et bien organisé…et qui finalement, minute après minute, allaient s’installer dans le camp de leur adversaire.  Rossi manquait tout d’abord la balle d’égalisation avant que Teti, à dix minutes du terme, décadenassait l’axe de la défense binchoise pour aller lober Vanbelle, venu à sa rencontre. Gerpinnes n’avait pas volé son égalisation et le même Teti aurait pu faire le break dans la foulée si Vanbelle n’avait pas sorti un arrêt trois étoiles.  Binche aurait pu néanmoins s’en sortir si Gentile, replié sur sa ligne sur l’une des toutes dernières actions de la rencontre, n’avait pas secondé son gardien pour empêcher la reprise de Losacco de finir dans les filets.

L’exercice des tirs au but devait donc décider de la destination du premier des deux strapontins pour la finale. Vanbelle faisait sa part de travail en sortant deux tentatives Gerpinnoises mais Losacco, Renda et Schiffano manquaient leurs tentatives, permettant ainsi à Gerpinnes de signer un bel exploit et de mettre fin à une série de 14 victoires consécutives de la RUSB, toutes compétitions confondues.

RUS BINCHE-FC GERPINNES 1-1 (tab 2-3)

Les buts : 18e Ravaux csc 1-0, 80e Teti 1-1

RUS Binche : Vanbelle, Gondry, Arslan (60e Renda), Schifano, Brabant, Baruffi, Geers, Locasso, Sergeant, Michez, Lespagne (81e I.Angelastri)

Gerpinnes : Tumson, Herder, Mousset (80e Collard), Zorzan, Ravaux (70e Teti), Dewit, Rossi, Benkahla, Dubois, Mousset, Pasquale (70e Gentile)

Cartes jaunes : Losacco, Baruffi, Benkahla

Arbitre : M. Ben Ahmed