D’Acchille : « Heureux du mercato mais prudent »

Nous avons fait le tour du futur noyau qui se dessine pour la RUS Binche en première provinciale. Si les observateurs de la série pointe déja la RUSB 2.0 parmi les candidats à un strapontin, notre coach en appelle plutôt au calme et au travail qu'il faudra abattre pour justifier ce statut.

Jean-Louis, au fur et à mesure des annonces de prolongations ou d’arrivées, ceux qui suivent la première provinciale annonce déja la RUSB 2.0 comme un épouvantail…

Cela démontre en tout cas, déja, que nos performances seront un peu plus suivies que celles de la moyenne des équipes de la série. Normal vu le nombre d’opérations qui ont été menées ces dernières semaines pour constituer notre noyau. Néanmoins, je reste d’un naturel prudent. Avoir quantité de qualités n’est pas le gage d’une réussite. Cependant, je le concède volontiers, je suis très content de la façon avec laquelle les choses se dessinent.

La cellule sportive a effectivement bien travaillé sur base, entre autres, de vos contacts réguliers…

On se voit au minimum une fois semaine pour évaluer les dossiers en cours, diagnostiquer les moyens désormais à notre disposition et voir ce qu’il nous manque encore. Comme je vous l’ai dit, je suis satisfait de ce qui a été accompli car le recrutement a été raisonné. On a pas dédoublé ou triplé des postes. J’ai toujours préféré travailler avec des gens polyvalents et capable de s’adapter à certaines circonstances.

On peut dresser un tour du propriétaire ?

J’ai, à ma disposition, 17 joueurs de champ et 2 gardiens. L’idéal serait d’en avoir 18 et 3, sachant qu’actuellement, nous comptons déja 5 joueurs de moins de 21 ans dans ce groupe qui regorge déja de qualité. Si nous en avons la possibilité, faire deux profils expérimentés supplémentaires serait intéressant comme un ailier ou un profil axial. Alors on pourrait considérer notre mercato comme terminé. Avoir ces deux profils supplémentaires serait un plus mais pas une exigence nécessaire. On aura déjà pas mal de possibilités avec le groupe à ma disposition.

Former le collectif sera donc la principale tâche du début de saison….

Former un collectif stable, complet est la meilleure façon pour que les talents individuels se révèlent sous leur meilleur jour. Cela passera pas un travail de découverte, de connaissance, de maîtrise des qualités de chacun et d’en faire, en tant que staff, le meilleur usage possible. La concurrence doit être un plus pour l’équipe. Et l’amusement toujours présent lors des entraînements. Personne ne doit prendre son sac avec des pieds de plombs. La cohésion sera importante. J’espère que nous parviendrons à mettre sur pied un mini-stage de 2 ou 3 jours axé sur l’humain pour bien aborder la saison.

Et assumer ses ambitions ?

On sera attendu et je ne ferai pas le fanfaron à dire des choses qui renforceront encore l’attention particulière de nos concurrents. La vraie première évaluation aura lieu à la mi-décembre. Aucune pression supplémentaire est nécessaire. Travaillons dans la sérénité, match après match, en permettant à la RUS Binche de bien se mettre en place.

Propos recueilli par Laurent Vanduille – Crédit Photo SudPresse