Binche vise la finale avant le carnaval

Avec 20 points d’avance au classement de première provinciale, les pensionnaires du Stade Aimé Vachaudez ne devraient, sauf cataclysme intersidéral, voir le titre leur échapper mais la coupe du Hainaut, ils en avaient fait leur premier objectif.  

Cataloguée d’emblée comme l’ogre de la série, l’équipe de Jean-Louis D’Acchille ne s’est jamais prise de haut et savait qu’elle serait attendue chaque week-end. Leur situation, ils la doivent certes à un noyau de qualité mais aussi à l’humilité dont ils ont toujours fait preuve et ce sera encore le cas ce samedi face à Gerpinnes en coupe du Hainaut : « Jamais nous ne nous sommes prétendus plus forts que l’un ou l’autre c’est pour cette raison que nous avions programmé des bilans intermédiaires par rapport au championnat. La coupe, c’est différent ; ce sont des rencontres à élimination directe et il s’agit d’un trophée non négligeable tant pour le palmarès du club que pour les jeunes qui sont récompensés lorsque l’équipe fanion parvient à ramener ce fameux trophée. »
Au tour précédent, juste avant le réveillon de Noël, les Gilles avaient dû batailler ferme pour venir à bout de Templeuve : « Une équipe que l’on annonçait inférieure sur papier mais qui a su profiter des circonstances du match pour nous rendre la vie dure et mener au score. Gerpinnes est aussi une équipe qui évolue un cran en dessous mais qui a des atouts dont nous devrons nous méfier. De l’arrogance, il n’y en aura jamais dans notre vestiaire et puis les gars ont toujours faim de victoire. »
Dimanche, les festivités carnavalesques débuteront dans la cité du Gille et quoi de mieux pour les vivre à fond que de gagner le ticket qualificatif pour cette finale ? Puis de se re-concentrer sur la finalisation d’un titre que personne n’osera contester. Le doublé ? On y croît chez les Lions !
Absent la semaine dernière, Kevin Lespagne devrait pouvoir s’aligner tandis que malgré le malheur qui touche sa (belle) famille, Olivier Brabant tiendra lui aussi à tenir sa place. Par contre, Danny Bastaens est retenu par son boulot, Maxime Brichant est toujours à l’infirmerie et Askin Yaman est à l’étranger. La sélection se compose donc de Vanbelle, Bettega, Michez, Baruffi, Brabant, Di Pa, Geers, Gondry, Schifano, Renda, Sergeant, Losacco, Canard, Arslan et Lespagne.

© Cédric Adam – La Nouvelle Gazette – 22/02/2020