Ne comptez pas sur Giuseppe Farese pour évoquer l’aspect particulier d’un derby, même si dans les rangs adverses, on retrouvera trois joueurs qui portaient encore la vareuse houdinoise la saison dernière (NDLR : Vanbelle, Michez et Brichant). « Personnellement, je m’en fous complètement (sic) mais je sais que dans l’esprit de mes hommes, cela se passe autrement. »
La défaite concédée dimanche dernier ne heurte en aucun cas le sentiment du stratège d’Henri Rochefort. « Nous avons manqué d’audace dans les 30 derniers mètres. La P1, c’est avant tout une question d’engagement, de travail… Nous l’avons bien fait en première mi-temps mais pas assez en seconde où nous n’étions pas assez dominateurs dans les duels. Les locaux sont partis trois fois en contre et nous ont planté deux buts. Mais ma méthode de travail demande et autorise un certain temps pour être efficace. J’ai à ma disposition un groupe très réceptif et qui ne rechigne pas à la tâche. C’est ce qui m’importe le plus en ce moment. Je suis quelqu’un d’exigeant parce que je suis passionné et le constat révèle que mes joueurs le sont tout autant que moi. »
Suite au décès de son papa, Dylan Lauwers a manqué quelques séances et ne fera pas partie de la sélection à l’instar de Notomillefiori qui s’est occasionné une entorse. Farese attendait la séance de ce vendredi pour trancher. Sont concernés : Forlini, Toubeau, Morreale, Binon, Diotallevi, Arena, Louahed, Flener, Aquilla, Diane, Mascolo, Ulu, De Luca, Driddi, Spinelli, Daniele, Dillis et Attardo.
Du côté binchois, Jean-Louis D’Acchille conserve son flegme légendaire. «J’espère que les joueurs se débarrasseront du stress qui les a paralysé lors de la première mi-temps face à Péruwelz. Ils doivent prendre conscience de leurs capacités et ne pas tenir compte des éléments extérieurs au côté sportif. Je sais que pour certains, ce retour à Houdeng sera particulier mais ce sont des mecs qui savent faire la part des choses. Mon souhait est d’engranger une spirale positive mais je sais que l’opposition sera rude. »
Malade cette semaine, Canard n’est pas sélectionnable et est numériquement remplacé par Dipa dans un noyau élargi. Absent mardi, Nicolas Renda était de retour jeudi soir. Le choix se fera parmi Vanbelle, Bettega, Michez, Bailleul, Baruffi, Brabant, Geers, Brichant, Bastaens, Gondry, Losacco, Lespagne, Sergeant, Angelastri, Dipa, Schifano et Renda.
© Cédric Adam – SudPresse Sports – 31/08/2019