RUS Binche 1 – FC Péruwelz 0
Le but : 57e Sergeant
RUS Binche : Vanbelle, Brichant, Michez, Bailleul, Brabant, Bastaens, Geers, Renda (90e+2 Gondry), Sergeant (83e Baruffi), Lespagne, Losacco (79e Angelastri)
Péruwelz : Montuelle, Dassonville, Guelton, Dor, Duval, Milito (85e Morel), Muratore (77e Evina), Tainmont, Collie (73e Saval), Derbal, Cammisuli
Cartes jaunes : Milito, Duval, Montuelle, Geers, Muratore
Arbitre : M. Bottemanne
On ne va pas mentir, la première période fut limite soporifique mais on mettra cela sur le compte de différents facteurs comme la pression d’une entrée en matière sous une chaleur accablante voire une volonté excessive de ne pas décevoir… Tout juste retiendrons-nous un essai de Losacco facilement maîtrisé par Montuelle (18e). Dès la reprise, les Binchois se faisaient plus pressants. « Le discours à la pause était de se dire que le championnat avait bel et bien commencé et qu’il était temps de prendre nos responsabilités en mettant la pression sur cette défense très bien organisée », commentait Jean-Louis D’Acchille.
Un message reçu 5/5 par ses hommes qui mettaient le feu via Brabant à la 48e et obtenaient un penalty, généreux avouons-le, suite à un solo de Lespagne et un léger accrochage sur Losacco qui manquait la conversion mais pouvait compter sur l’opportunisme de Sergeant pour placer les locaux sur les bons rails. « C’est vrai que ce penalty peut sembler léger par contre, dix minutes plus tard, il y en a un autre flagrant qui ne nous est pas octroyé. Ce dimanche, j’ai juste envie de dire que nous avons fait le job et finalement, la manière m’importe peu car il faut reconnaître qu’en fin de match, Péruwelz aurait pu égaliser et également bénéficier d’un penalty. Il n’y a certainement pas lieu de s’emballer mais ça fait du bien de débuter la saison par une victoire. Les gars ont beaucoup donné depuis plusieurs semaines et sont allés au bout pour prendre ces trois points. Maintenant, on va savourer et surtout se remettre très vite au travail. »
Damien Schena: «Refaire vivre ce stade et ce club historique»
DIMANCHE, AOÛT 25, 2019 – 19:08
Il y avait longtemps que le stade de Battignies n’avait plus accueilli 500 personnes. « La dernière fois cela devait être pour le test-match entre la JS Bray et Leval pour la montée en P2 », se souvient le président Damien Schena. « Aujourd’hui, je suis satisfait du résultat même si nous sommes passés tout près de la correctionnelle mais je suis surtout heureux pour tous les bénévoles qui depuis plusieurs semaines se sont investis, au détriment parfois de leurs familles, pour que nous puissions être prêts et offrir du bonheur aux gens. Je tiens aussi à remercier les supporters de Leval et de la RJEB qui, malgré une amertume que je conçois, sont venus encourager la RUSB et c’est très important pour moi. Il y a certainement eu quelques couacs mais on va faire en sorte de les corriger et surtout, on ne va pas s’emballer mais je peux vous assurer que nous allons tous maintenant profiter, décompresser, faire la fête… et ensuite poursuivre notre objectif qui est de refaire vivre ce stade et ce club historique. »